Préparer son voyage au Maroc

Les formalités avant le départ

Visa et passeport


Le visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants de la communauté européenne. Dans ce cas, le séjour touristique est limité à 3 mois. Il est nécessaire d'avoir un passeport valide au moins jusqu'à la date prévue de retour. Les touristes non résidents peuvent exporter sans formalité et sans limitation de valeur les produits achetés localement (il vaut mieux garder la facture pour justifier de l'achat local) et une dizaine de roches fossiles ou semi-précieuses. 

Assurances


Nous ne prenons pas en charge l'assurance rapatriement. Pensez à y souscrire avant votre arrivée au Maroc si votre assurance habituelle et/ou carte de crédit ne la prend pas en charge.

Dialoguer au Maroc


L'arabe est la langue officielle du royaume du Maroc. Une grande partie des Marocains parlent le berbère (zone rurale), et nombre de dialectes sont également parlés dans tout le pays. Le Hassania est la langue parlée des nomades saharaouies.

Le français se parle dans toutes les grandes villes, et vous n'aurez aucun mal à dialoguer dans cette langue.

Vaccins


Aucune vaccination n'est exigée pour les voyageurs en provenance d'Europe. 

Argent, changes & banques


La monnaie nationale marocaine est le dirham. Elle n'est pas convertible en dehors des frontières du Royaume. 

Le change : On trouve des bureaux de change dans les aéroports, dans certains hôtels et dans la plupart des banques. Pensez à changer les dirhams qu'il vous reste avant votre départ.

Carte bancaire : La plupart des banques des grandes villes sont équipées de distributeurs automatiques de billets. L'immense majorité des achats se règle en espèces, après négociation de rigueur...

Sécurité


La question de la sécurité des touristes au Maroc est la grande préoccupation des voyageurs. Le Maroc est une destination sûre. Les touristes (et les nombreux Européens résidents) y sont en parfaite sécurité.  Retrouvez toutes les informations, à jour, de la diplomatie Française. Voir le lien de la diplomatie Française Rubrique Sécurité.

Comme dans tout lieu touristique et très fréquenté, voleurs et pickpockets peuvent sévir (aéroport, souk, place touristique). Aucun risque cependant dans l'Atlas et au désert.

Les pourboires


Il est d'usage au Maroc de donner un pourboire à l'équipe. Ils ne sont pas une obligation et ne représentent pas le salaire. Ils sont souvent perçus comme la satisfaction d'un voyage.

Il n'y a pas de règle, les pourboires peuvent être remis au guide (qui se charge de redistribuer) ou à chacun. Les montants sont à la libre initiative.

Sites utiles


  • Office du tourisme du Maroc : www.visitmorocco.com
  • Ambassade de France au Maroc : www.ambafrance-ma.org
  • Ambassade du Maroc en France : www.amb-maroc.fr
  • Royal Air Maroc : www.royalairmaroc.com
  • CTM (bus) : www.ctm.ma